Actualités

La guerre franco-prusienne au Havre - Histoire et Mémorial - 1870-1871

Le Centre havrais de recherche historique a décidé de publier dans un volume unique de 232 pages, format A4, l'ensemble des travaux qu'il a accueillis ou suscités portant sur la guerre franco-prussienne de 1870-1871 dans la région du Havre.
Cette publication rassemble les actes du colloque de novembre 2021 sur " 1870-1871 : une guerre oubliée ? ", deux conférences qui ont suivi, l'une sur l'Ossuaire du Havre, l'autre sur la Revanche, ainsi que la réédition d'une étude de Philippe Manneville demeurée jusque-là assez confidentielle sur "les ambulances au Havre pendant la guerre de 1870-1871
Ce volume est aussi un Mémorial. Il contient la liste inédite des 913 soldats morts et ou enterrés dans le camp retranché du Havre pendant le conflit avec leur identité, âge, statut militaire, origine géographique parfois lointaine (Landes, Pyrénées...), et la cause de leur décès.
785 d'entre eux gisent sous le monument du cimetière Sainte-Marie, sans qu'aucune inscription ne laisse deviner leur présence au visiteur.
Cette publication est donc à la fois un hommage et une demande de réparation mémorielle.