Une conférence de Alain Portron
Durant la seconde moitié du XIXe siècle la ville du Havre, ses élus et notamment Jules Siegfried, sont pionniers dans le domaine de la formation professionnelle particulièrement en direction de la population ouvrière avec la création d’une école industrielle et d’une école d’apprentissage d’abord de garçons puis de filles.
Le Havre devient une ville modèle en France et à l’étranger dans le domaine scolaire pour les milieux populaires à la fin du XIXe siècle même si elle perd au fil des ans son ancrage populaire.
C’est l’implication dans ces formations qui caractérise les notables havrais. Les filières créées et soutenues répondent aux besoins économiques de la place. C’est le cas de l’école d’apprentissage des garçons, ouverte en 1867 pour les besoins de la « grande industrie » et qui deviendra un collège technique en 1941 puis le lycée technique Jules Siegfried en 1960.
Un siècle plus tard il y a un peu de cet héritage dans les créations successives de l’IUT, des filières professionnelles de l’université du Havre et de son école d’ingénieurs en logistique.
Vendredi 26 septembre 2025, au Fort de Tourneville, salle Legoy à 18h15.
Entrée 5 euros pour les non-adhérents